University of Alberta

Chargé(e)s de cours à temps partiel/Part time Instructors

CSJ Academic Support

Competition No.  -    A108534041
Closing Date  -    Will remain open until filled.

Please note that as Campus Saint Jean is the Francophone faculty of the University of Alberta, applicants must be fluent in spoken and written French.  Applications must be submitted in French to be considered. 

EN FRANÇAIS/IN FRENCH

Le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta sollicite des candidatures de multiples postes de chargé(e)s de cours à temps partiels pour enseigner au premier et deuxième cycle universitaire. La date d'entrée en fonction est le 1er janvier 2018 et le contrat se terminera le  30 avril 2018, pour une durée maximale de 4 mois. Le salaire sera déterminé conformément à la convention collective Academic Teaching Staff de la University of Alberta.

Les postes disponibles sont pour les cours suivants:

HIVER 2017

Faculté Saint-Jean

Sigle et nom du cours

Plage horaire

ADMI 322
Gestion et méthodes de contrôle

Jeudis 18h30 à 21h30

ANGL 124
English literature in global perspective

Lundis, mercredis, vendredis : 10h30 à 11h20

ANTHE 208
Introduction à l’anthropologie linguistique

Mardis, jeudis : 10h à 10h50

CHIM 102/105

Introduction à la chimie II

Lundis, mercredis, vendredis : 10h30 à 11h20

EDU F 200 LEC B3
Introduction à la pratique de l’enseignement

Lecture : jeudis  8h30 à 9h20

Laboratoire : mardis  8h30 à 12h20

EDU F 200 LEC B4
Introduction à la pratique de l’enseignement

À déterminer

EDU F 211
Théories d’acquisition d’une langue première et d’une langue seconde

Mardis, jeudis : 13h à 14h20

EDU F 211 LEC B2
Théories d’acquisition d’une langue première et d’une langue seconde

À déterminer

EDU F 434
L’enseignant professionnel  

Offert du 8 janvier au 16 février

Lundis, mercredis, vendredis : 8h30 à 10h20

EDU M 232
Introduction aux stratégies d’enseignement

Lecture : mardis, jeudis  8h30 à 9h50

Laboratoire :  lundis  15h30 à 17h20

EDU M 232
Introduction aux stratégies d’enseignement

Lecture : lundis, mercredis  10h30 à 11h50

Laboratoire :  lundis  15h30 à 17h20

EDU F 235 LEC B2
École et société

À déterminer

EDU F 236 LEC B2
Contexte des écoles francophones en milieu minoritaire et des écoles d’immersion

À déterminer

EDU F 244 LEC B2
Fondements et théories de l’apprentissage scolaire

À déterminer

EDU M 315/EDU M 361 (cours co-siglés)
Enseignement de l’éducation physique à l’élémentaire /secondaire

Lundis, mercredis  18h à 20h55

EDU M 317
Initiation à la création artistique en milieu scolaire

Mercredis  18h à 21h

EDU M 319
Littératie pour la petite enfance

Mardis  13h à 15h50

EDU M 324
Éducation musicale selon les méthodes actives actuelles : 4e à 6e année

Mercredis  17h30 à 20h30

EDU M 343
Littératie maternelle à 3e année

Lecture :  lundis, vendredis  8h30 à 9h50

Laboratoire :  mercredis  8h30 à 10h20

EDU M 344
Littératie 4e à 6e année

Lecture :  mardis  9h à 11h50

Laboratoire :  jeudis  8h30 à 10h20

EDU M 362
Didactiques de l’anglais au niveau secondaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Lundis, mercredis  18h à 20h55

EDU M 413
Didactiques des sciences au niveau élémentaire

Offert du  8 janvier au 16 février

Lundis, mercredis, vendredis  9h30 à 11h20

EDU M 414
Didactiques des études sociales à l’élémentaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  13h à 15h50

EDU M 453
Enseignement de la littérature au niveau secondaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  13h à 15h50

EDU M 456
L’enseignement des mathématiques au niveau secondaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  18h à 20h55

EDU M 459
Actualité et média

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  10h à 12h50

EDU P 243 LEC B2
Introduction au développement de l’adolescent

À déterminer

EDU P 442
Inclusion scolaire et modèles d’intervention

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  13h à 15h50

EDU P 444
Interventions auprès des élèves ayant de difficultés d’apprentissage

Jeudis  18h à 21h

ETCAN 504
Enjeux canadiens

Mardis  18h à 21h

ET RE 248
La tradition chrétienne

Jeudis  18h à 21h

FRANC 117 LCL B2
Français intermédiaire II

À déterminer

FRANC 117 LCL B4
Français intermédiaire II

À déterminer

FRANC 216 LCL X50
Approfondissement du français

À déterminer

HISTE 476
Thèmes d’histoire de la francophonie dans l’Ouest canadien

Mardis  18h à 21h

MATHQ 160
Arithmétique pour enseignants

Mardis, jeudis  15h30 à 16h50

MATHQ 241
Géométrie

Lundis, mercredis, vendredis  11h30 à 12h20

M EDU 562
Stage pratique de direction

Vendredis  18h à 21h

Samedis  9h30 à 16h

PSYCE 105
Comportement social et individuel

Mardis, jeudis  8h30 à 9h50

PSYCE 333
Psychologie de la personnalité

Mardis, jeudis  14h30 à 15h50

PSYCE 367
Perception

Lundis, mercredis, vendredis  9h30 à 10h20

PSYCE 381
Principes de l’apprentissage

Mardis, jeudis  11h30 à 12h50

Responsabilités:

Sous l’autorité conjointe du Vice-doyen principal aux études et du responsable de secteur, le ou la chargé(e) de cours doivent:

  • Enseigner un ou deux cours par l’usage de diverses méthodes d’enseignement et d’évaluation ainsi que des modes de livraison variés (cours magistraux, à distance, en ligne, etc.)
  • Travailler en collaboration avec d'autres enseignants en intégration avec l’équipe académique du Campus Saint-Jean
  • Favoriser la réussite des étudiants dans un contexte d’apprentissage bilingue

Profil recherché:

  • Posséder à la base une maîtrise dans une discipline appropriée au poste choisi; De préférence la personne possède un doctorat (ou est en voie d'obtenir un doctorat); Une solide expérience peut suppléer, après évaluation
  • Faire preuve d'une expérience concrète d'enseignement au niveau du premier ou du deuxième cycle universitaire; un excellent dossier d'enseignement est requis
  • Être consacré à l'engagement et la réussite des élèves
  • Démontrer de l’initiative et du leadership
  • Une excellente maîtrise de la langue française
  • Posséder une connaissance suffisante de l’anglais pour comprendre les ententes, les politiques et les procédures de la l’université de l’Alberta

Une lettre d'accompagnement, un curriculum vitae, un dossier d'enseignement et les noms et les coordonnées de deux répondant(e)s doivent être envoyés à rh.csj@ualberta.ca avec le sujet: Postes de chargé(e) de cours à temps partiel

Prière d’indiquer pour quel poste vous soumettez votre candidature.

Toutes les candidatures seront considérées avec attention. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Prière de ne pas téléphoner.

L’Université de l’Alberta encourage les candidatures de toute personne qualifiée; cependant, la priorité sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s. 

L'Université de l'Alberta s'engage a embaucher de manière équitable une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons les demandes de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes; Premières nations, Métis et Inuits; membres des groupes minoritaires visibles; personnes handicapées; personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité et une expression sexospécifique; et tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et à l'université à postuler.

EN ANGLAIS/IN ENGLISH

Campus Saint-Jean of the University of Alberta invites applications for multiple sessional part-time Lecturer positions to teach at the undergraduate and graduate levels. Contracts begin January 1, 2018 to April 30, 2018 for a maximum period of 4 months. Salary will be determined in accordance with the Academic Teaching Staff  Agreement at the University of Alberta.

The available positions are for the following subjects:

WINTER 2017

Faculté Saint-Jean

Course name and number

Schedule

ADMI 322
Gestion et méthodes de contrôle

Jeudis 18h30 à 21h30

ANGL 124
English literature in global perspective

Lundis, mercredis, vendredis : 10h30 à 11h20

ANTHE 208
Introduction à l’anthropologie linguistique

Mardis, jeudis : 10h à 10h50

CHIM 102/105

Introduction à la chimie II

Lundis, mercredis, vendredis : 10h30 à 11h20

EDU F 200 LEC B3
Introduction à la pratique de l’enseignement

Lecture : jeudis  8h30 à 9h20

Laboratoire : mardis  8h30 à 12h20

EDU F 200 LEC B4
Introduction à la pratique de l’enseignement

À déterminer

EDU F 211
Théories d’acquisition d’une langue première et d’une langue seconde

Mardis, jeudis : 13h à 14h20

EDU F 211 LEC B2
Théories d’acquisition d’une langue première et d’une langue seconde

À déterminer

EDU F 434
L’enseignant professionnel  

Offert du 8 janvier au 16 février

Lundis, mercredis, vendredis : 8h30 à 10h20

EDU M 232
Introduction aux stratégies d’enseignement

Lecture : mardis, jeudis  8h30 à 9h50

Laboratoire :  lundis  15h30 à 17h20

EDU M 232
Introduction aux stratégies d’enseignement

Lecture : lundis, mercredis  10h30 à 11h50

Laboratoire :  lundis  15h30 à 17h20

EDU F 235 LEC B2
École et société

À déterminer

EDU F 236 LEC B2
Contexte des écoles francophones en milieu minoritaire et des écoles d’immersion

À déterminer

EDU F 244 LEC B2
Fondements et théories de l’apprentissage scolaire

À déterminer

EDU M 315/EDU M 361 (cours co-siglés)
Enseignement de l’éducation physique à l’élémentaire /secondaire

Lundis, mercredis  18h à 20h55

EDU M 317
Initiation à la création artistique en milieu scolaire

Mercredis  18h à 21h

EDU M 319
Littératie pour la petite enfance

Mardis  13h à 15h50

EDU M 324
Éducation musicale selon les méthodes actives actuelles : 4e à 6e année

Mercredis  17h30 à 20h30

EDU M 343
Littératie maternelle à 3e année

Lecture :  lundis, vendredis  8h30 à 9h50

Laboratoire :  mercredis  8h30 à 10h20

EDU M 344
Littératie 4e à 6e année

Lecture :  mardis  9h à 11h50

Laboratoire :  jeudis  8h30 à 10h20

EDU M 362
Didactiques de l’anglais au niveau secondaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Lundis, mercredis  18h à 20h55

EDU M 413
Didactiques des sciences au niveau élémentaire

Offert du  8 janvier au 16 février

Lundis, mercredis, vendredis  9h30 à 11h20

EDU M 414
Didactiques des études sociales à l’élémentaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  13h à 15h50

EDU M 453
Enseignement de la littérature au niveau secondaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  13h à 15h50

EDU M 456
L’enseignement des mathématiques au niveau secondaire

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  18h à 20h55

EDU M 459
Actualité et média

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  10h à 12h50

EDU P 243 LEC B2
Introduction au développement de l’adolescent

À déterminer

EDU P 442
Inclusion scolaire et modèles d’intervention

Offert du 8 janvier au 16 février

Mardis, jeudis  13h à 15h50

EDU P 444
Interventions auprès des élèves ayant de difficultés d’apprentissage

Jeudis  18h à 21h

ETCAN 504
Enjeux canadiens

Mardis  18h à 21h

ET RE 248
La tradition chrétienne

Jeudis  18h à 21h

FRANC 117 LCL B2
Français intermédiaire II

À déterminer

FRANC 117 LCL B4
Français intermédiaire II

À déterminer

FRANC 216 LCL X50
Approfondissement du français

À déterminer

HISTE 476
Thèmes d’histoire de la francophonie dans l’Ouest canadien

Mardis  18h à 21h

MATHQ 160
Arithmétique pour enseignants

Mardis, jeudis  15h30 à 16h50

MATHQ 241
Géométrie

Lundis, mercredis, vendredis  11h30 à 12h20

M EDU 562
Stage pratique de direction

Vendredis  18h à 21h

Samedis  9h30 à 16h

PSYCE 105
Comportement social et individuel

Mardis, jeudis  8h30 à 9h50

PSYCE 333
Psychologie de la personnalité

Mardis, jeudis  14h30 à 15h50

PSYCE 367
Perception

Lundis, mercredis, vendredis  9h30 à 10h20

PSYCE 381
Principes de l’apprentissage

Mardis, jeudis  11h30 à 12h50

Responsibilities:

Reporting jointly to the Senior Associate Dean, Academic and the Sector Head of each discipline, the lecturer must:

  • Teach one or two courses through the use of various teaching methods and evaluation as well as various delivery methods (lectures, distance, online, etc.)
  • Work collaboratively with other instructors in synergy with the whole academic staff of Campus Saint-Jean
  • Foster the success of students in a bilingual learning environment

Qualifications:

  • Minimum of a Master's degree in an appropriate discipline for the position selected; Doctorate degree (or be in the process of obtaining a doctorate degree) preferred; equivalent combinations of education and related experience will be considered
  • Demonstrated practical teaching experience at the undergraduate or graduate level; an excellent teaching record is required
  • Dedicated to engagement and student success
  • Demonstrated initiative and leadership
  • Excellent mastery of the French language
  • Have sufficient knowledge of English to understand the agreements, policies and procedures of the University of Alberta

Please indicate the position you are applying for in your application.

A cover letter, a curriculum vitae, a teaching dossier and the names and contact details of two referees (s) must be sent to rh.csj@ualberta.ca  with subject line: Part-time Lecturer Positions Competition

Course name and number

How to Apply

 Email     

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority. If suitable Canadian citizens or permanent residents cannot be found, other individuals will be considered.

The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.