University of Alberta

Professeur(e) adjoint(e) en pédagogie des sciences, technologie et mathématiques(STEM)

CSJ Academic Support

Competition No.  -    A108534469
Closing Date  -    Feb 28, 2018

Professeur(e) adjoint(e) en pédagogie des sciences, technologie  et mathématiques(STEM)

Le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) adjoint(e) menant à la permanence dans le domaine de la pédagogie des mathématiques sciences et technologie (STEM). 

Dans le cadre de ses fonctions, la personne retenue sera appelée à donner des cours de pédagogie des mathématiques et/ou des sciences aux futurs enseignants qui se destinent à œuvrer dans les programmes d’immersion en français ou dans les écoles francophones en contexte linguistique minoritaire, selon les attentes du Ministère d’éducation de l’Alberta. Elle aura également la responsabilité de poursuivre un programme de recherche en lien avec les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’un ou l’autre de ces deux contextes éducatifs. Par conséquent, une bonne connaissance de ces deux milieux serait un atout important. Outre ces tâches liées à la recherche et à l’enseignement au premier et au deuxième cycle en éducation, la personne devra participer activement à des projets de service à la communauté et s’acquitter de tâches administratives.

Les personnes intéressées doivent posséder un doctorat, ou en voie de l'obtenir, en pédagogie des mathématiques, sciences et technologie (STEM)  à l’élémentaire/secondaire, ainsi qu’un dossier de recherche et de publications qui démontre une capacité à se joindre aux orientations de recherche du secteur de l’éducation en matière d’enseignement et d’apprentissage en immersion et/ou en milieu francophone minoritaire. Elles doivent également avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite, et maîtriser suffisamment l’anglais pour comprendre les ententes, les politiques et les procédures de l’Université de l’Alberta. Une expérience d’enseignement au primaire et/ou au secondaire (de la Maternelle à la 12e année) est essentielle.

Les personnes qualifiées doivent soumettre une lettre de présentation, un curriculum vitae, des exemples de publication et les noms de trois répondants à : 

Pierre-Yves Mocquais, PhD
Doyen, Campus Saint-Jean
Université de l'Alberta
Courriel :  
rh.csj@ualberta.ca

L’examen des candidatures débutera le 28 février 2018 La date d’entrée idéale en fonction serait le 1er juillet 2018.

L’Université de l’Alberta encourage les candidatures de toute personne qualifiée; cependant, la priorité sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s. L'Université de l'Alberta s'engage a embaucher de manière équitable une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons les demandes de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes; Premières nations, Métis et Inuits; membres des groupes minoritaires visibles; personnes handicapées; personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité et une expression sexospécifique; et tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et à l'université à postuler.

IN ENGLISH

Faculté Saint-Jean of the University of Alberta is seeking applications for a tenure-track Assistant Professor position in the field of mathematics, science and technology pedagogy. The research field is open. The person interested in this position must have practical experience in the management of educational institutions, particularly in a minority or immersive Francophone context, and be familiar with the regulation and governance of educational systems across Canada. Knowledge of education systems and intercultural issues in schools is an asset.

The successful candidate will be required to teach undergraduate and graduate courses in education such as school leadership, pedagogical supervision and principal's duties and responsibilities. It will also need to establish and maintain an independent research program in its area of expertise. Candidates must have a doctoral degree, a strong record of research and publications, and preferably undergraduate and graduate teaching experience. Candidates must also have an excellent command of the spoken and written French language and a sufficient command of English to understand the University of Alberta's agreements, policies and procedures. Experience in teaching and school administration at the elementary and/or secondary level (from kindergarten to grade 12) is essential.

Interested candidates must have a PhD, or in the process of receiving it. They must also have a solid record of research and publications and experience in undergraduate and graduate education. Since French is the language of life, teaching and operation of the Campus Saint-Jean, candidates must also be fluent in spoken and written French, and sufficiently fluent in English to understand the agreements, policies and procedures of the University of Alberta.

Qualified candidates should submit a cover letter, a curriculum vitae, examples of publication, and names of three references to:

Pierre-Yves Mocquais, PhD
Dean, Campus Saint-Jean
University of Alberta
Email: rh.csj@ualberta.ca

Review of applications will begin on February 28, 2018. The ideal start date is July 1st, 2018.

How to Apply

 Mail     
Pierre-Yves Mocquais
Doyen, Campus Saint-Jean
Université de l'Alberta
8406, rue Marie-Anne Gaboury (91 Street)
Edmonton, AB T6C 4G9

 Email     

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority. If suitable Canadian citizens or permanent residents cannot be found, other individuals will be considered.

The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.