University of Alberta

Professeur(e) adjoint(e) en Leadership et Administration scolaire

Campus Saint-Jean

Competition No.  -    A108536151
Closing Date  -    Sep 15, 2018

Poste de Professeur(e) adjoint(e) en Leadership et Administration scolaire

Le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) adjoint(e) menant à la permanence dans le domaine du leadership et de l’administration scolaire.

La personne s’intéressant à ce poste doit avoir de l’expérience en enseignement au primaire et/ou au secondaire dans le contexte des programmes d’immersion ou des écoles francophones en milieu minoritaire au Canada. Elle doit également posséder de l’expérience en administration scolaire dans l’un ou l’autre des contextes éducatifs. La connaissance des systèmes éducatifs et des problématiques interculturelles en milieu scolaire canadien est un atout.

La personne retenue devra enseigner des cours de premier et deuxième cycle en éducation tels que le leadership en milieu scolaire, la supervision pédagogique et les fonctions et responsabilités de la direction d’école tout en s’appuyant sur les nouvelles normes du ministère de l’Éducation de l’Alberta, en particulier en matière d’intégration des perspectives autochtones, de création d’environnements inclusifs et d’intégration des technologies émergentes à travers le curriculum. Elle devra être en mesure d’utiliser des technologies émergentes dans son enseignement et de concevoir des cours en ligne. Outre ses tâches liées à l’enseignement, elle devra établir et maintenir un programme de recherche indépendant dans son domaine d’expertise, participer activement à des projets de service à la communauté et s’acquitter de tâches administratives.

Les candidat(e)s doivent posséder un doctorat ou être en voie de l'obtenir, en leadership et administration scolaire, un dossier de recherche et de publications ainsi que de l’expérience dans l’enseignement au niveau du premier ou du deuxième cycle universitaire. Ils doivent également avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite, et maîtriser suffisamment l’anglais pour comprendre les ententes, les politiques et les procédures de l’Université de l’Alberta. 

Les personnes qualifiées doivent soumettre une lettre de présentation, un curriculum vitae, des exemples de publications, et les noms de trois répondants à : 

Pierre-Yves Mocquais, Ph.D.
Doyen, Campus Saint-Jean
Université de l'Alberta
8406, rue Marie-Anne Gaboury (91 Street)
Edmonton AB T6C 4G9
Courriel :  rhcsj@ualberta.ca

Le concours se termine le 15 septembre 2018. La date d’entrée idéale en fonction est le 1er juillet 2019.

N.B.: Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

L’Université de l’Alberta encourage les candidatures de toute personne qualifiée; cependant, la priorité sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s. L'Université de l'Alberta s'engage à embaucher de manière équitable une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons les demandes de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes; Premières nations, Métis et Inuits; membres des groupes minoritaires visibles; personnes handicapées; personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité et une expression sexospécifique; et tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et à l'université à postuler.

 

 

IN ENGLISH

Tenure-track Assistant Professor, School Leadership and Administration

Faculté Saint-Jean of the University of Alberta is seeking applications for a tenure-track Assistant Professor position in the field of School Leadership and Administration.

The person interested in this position must have teaching experience at the elementary and/or secondary levels in the context of immersion programs or Francophone schools in a minority environment in Canada. They must also have experience in school administration in one or the other of the educational contexts. Knowledge of education systems and intercultural issues in Canadian schools is an asset.

The successful candidate will be required to teach undergraduate and graduate courses in education such as school leadership, pedagogical supervision and principal's duties and responsibilities based on the new Alberta Ministry of Education standards, particularly with respect to Aboriginal perspectives, creating inclusive environments and integrating emerging technologies through the curriculum. Candidates will need to be able to use emerging technologies in their teaching and design online courses. In addition to the teaching duties, they will establish and maintain an independent research program in their field of expertise, actively participate in community service projects and perform administrative duties.

Interested candidates should have or be in the process of completing a doctorate in leadership and school administration, a research and publication record, and teaching experience at the undergraduate or graduate level. They must also be fluent in spoken and written French, and sufficiently fluent in English to understand the agreements, policies and procedures of the University of Alberta.

Qualified candidates should submit a cover letter, a curriculum vitae, examples of publication, and names of three references to:

Pierre-Yves Mocquais, Ph.D.
Doyen, Campus Saint-Jean
Université de l'Alberta
8406, rue Marie-Anne Gaboury (91 Street)
Edmonton AB T6C 4G9
Courriel :  rhcsj@ualberta.ca


Review of applications will begin on September 15, 2018. The ideal start date is July 1st, 2019.

N.B.: Incomplete applications will not be considered.

How to Apply

 Email     

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority. If suitable Canadian citizens or permanent residents cannot be found, other individuals will be considered.

The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.